Bridget Sharpe Ange gardien de Bridget et Deacon
Nombre de messages : 2746 Age : 54 Localisation : Quelque part chez Bridget & Deacon Vos perso preferés dans Top Model : Bridget, Deacon, Sheila, Becky, Morgan, Ambre, Taylor avant sa mort, Stephanie vos couples preferés dans Top Model : Bridget & Deacon Date d'inscription : 25/09/2007
Feuille de couple Your preferred couple: Bridget et Deacon Quel personage aimeriez vous jouer: Bridget of course
| Sujet: Scénaristes US : la grève est lancée ! Mar 6 Nov - 20:35 | |
| Les scénaristes sont passés aujourd'hui à l'action, prêts pour une longue bataille ! "Tout le monde sait combien coûte un DVD et un auteur reçoit de 4 à 5 cents pour la vente d'un DVD", a dénoncé le scénariste Bryce Zabel. "Nous, on demande 8 cents. Et ils disent que c'est scandaleux !"
"Les producteurs de programmes se moquent de nous en ce qui concerne les nouveaux médias, et c'est la question la plus importante pour nous. L'accord que nous avions conclu il y a 20 ans pour les ventes de DVD est largement insuffisant", a estimé Peter Brash, scénariste du soap As the World Turns.
Tony Gilroy, auteur de la trilogie qui a démarré avec La Mémoire dans la peau, a jugé pour sa part cette grève "cruciale". "Nous demandons une rémunération correcte", mais "nous nous battons contre huit corporations géantes des médias, ce sont des adversaires vraiment redoutables", a-t-il déclaré à l'AFP.
Coup d'envoi Après trois mois de négociations infructueuses, et malgré quelques dernières tentatives pour trouver en vain un terrain d'entente ce week-end, la grève est inévitable ! Les scénaristes de cinéma et de télévision américains ont voté pour un arrêt du travail à compter de ce lundi 5 novembre aux Etats-Unis. Une grève qui pourrait bien paralyser l'industrie du divertissement pendant plusieurs mois ! La Writers Guild of America, qui représente les scénaristes lors des négociations avec les producteurs américains, compte pas moins de 12 000 membres. Compte tenu des fuseaux horaires découpant le territoire américain, les premiers mouvements de grève ont débuté à New York au Centre Rockfeller, où est situé le quartier général de NBC, pour s'étendre ensuite à la Côte Ouest autour de plusieurs studios dont Walt Disney et ABC. Selon le site officiel du syndicat des scénaristes, 4000 membres auraient cessé le travail.
Les revendications Le contrat liant scénaristes et producteurs est arrivé à expiration le 31 octobre ! Sa renégociation pose problème étant donné que les producteurs rejettent les revendications des scénaristes. Ceux-ci réclament un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les DVD, la prise en compte des autres supports web, mobiles et baladeurs numériques, ainsi que l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité.
Premières victimes Les premiers touchés par la grève sont les talk-shows et autres programmes du genre. Les répercussions vont également se faire ressentir peu à peu sur les soaps opera quotidiens. La grève n'aura pas encore d'impact sur les séries télévisées, les studios ayant anticipé la situation en commandant suffisamment de scripts pour remplir les grilles des chaînes jusqu'à janvier 2008.
Et après ? Les networks prévoient de compléter leurs grilles avec des rediffusions ou des émissions de télé-réalité. Sans compter toutes les séries de la mi-saison en stock (Cashmere Mafia, The Sarah Connor Chronicles, etc.) ! Des problèmes vont pourtant se poser si la grève persiste. NBC pourra-t-elle diffuser le final de sa comédie Scrubs, dont la 7ème saison devait compter 18 épisodes ? Fox et ABC lanceront-elles les nouvelles saisons de 24 et Lost sans être sûres de pouvoir achever les saisons ? Les chaînes se préparent au pire et NBC prévoit une fin "avancée" de la saison 2 de Heroes en cas de souci (voir article).
Pascal Muscarnera avec AP, The Hollywood Reporter et TV Guide | |
|